Éducation financière

Éducation financière

S'éduquer financièrement, c'est s'enrichir.

L'éducation au cœur de notre mission

L'éducation financière s'inscrit dans notre mission et dans nos priorités en matière de responsabilité sociale. Elle est devenue un enjeu de société majeur en raison du taux élevé d'endettement et des faibles habitudes d'épargne de la population.

En savoir plus sur notre rôle éducatif

Défaire les mythes financiers

Consultez nos articles et découvrez nos outils, développés en partenariat avec le milieu scolaire et des organismes communautaires, pour apprendre à démystifier les croyances autour des finances. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées.

Consultez nos articles

Comment gérer et rembourser ses dettes

Hausse des taux hypothécaires : quoi faire?

ABC de l'inflation

Découvrez nos outils

Gestion de la dette

Mon budget

Calculez et optimisez vos versements hypothécaires

Téléchargez Aléa : le jeu de prise de décision

Ce jeu de simulation de vie permet d'apprendre des notions financières de manière ludique et innovante, en aidant à prendre les meilleures décisions.

Téléchargez l’application Aléa

Caisse scolaire

En collaboration avec les écoles primaires du Québec et de l'Ontario, Desjardins offre la caisse scolaire, un programme d'éducation à l'épargne. Fondée il y a plus de 100 ans par monsieur Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, la caisse scolaire initie les jeunes de 5 à 11 ans à l'épargne et à la consommation responsable, en plus de leur fournir une occasion d'acquérir, petit à petit, leur autonomie financière.

Afin de créer un sentiment d'appartenance solide et continu, entre autres, envers leur milieu scolaire et leur communauté, la caisse scolaire procure aux jeunes participants des moyens pour mettre en pratique les valeurs de la coopération.

En savoir plus sur la caisse scolaire

Section « Éducation financière jeunesse »

Cette section contient plus d'une centaine d'outils destinés aux parents et aux enseignants d'enfants de 6 à 17 ans. Des articles, des vidéos et des activités sont mis à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche d'éducation financière et coopérative.

Consulter la section Éducation financière jeunesse

Programme d'éducation financière « Mes finances, mes choixMD »

Ce programme éducatif s'adresse principalement aux jeunes de 16 à 25 ans et aux nouveaux arrivants (sans exclure les plus âgés). Sa conception est le fruit d'un partenariat qui a mis à contribution l'expertise d'associations de consommateurs, d'un carrefour jeunesse emploi, d'organismes privés et publics et de Desjardins. Il couvre de façon objective 16 modules de 2 heures « à la carte » près des préoccupations des jeunes concernant leurs premières décisions financières de la vie courante pour faire des choix de consommation éclairés et responsables.

Le programme est diffusé dans les milieux communautaire et scolaire, de façon impartiale, par des formateurs accrédités par Desjardins, mais provenant d'organismes ayant convenu une entente de partenariat avec les caisses de leur territoire.

En savoir plus sur Mes finances, mes choix

Programme Jeunes administrateurs de la relève

Desjardins a mis sur pied un programme de stages au sein des conseils d'administration des caisses. Grâce à ce programme, près de 200 jeunes de moins de 35 ans s'initient chaque année à la gestion d'entreprise, à la lecture d'états financiers, à la saine gouvernance, à la gestion des risques, etc.

De plus, ces stagiaires ont accès gratuitement au programme de formation Savoir-faire et gouvernance destiné aux quelque 5 700 administrateurs élus au sein du Mouvement Desjardins.

Desjardins offre plusieurs produits et services financiers qui comprennent aussi un volet d'éducation. C'est le cas des Fonds d'entraide Desjardins, de CRÉAVENIR et du Microcrédit Desjardins aux entreprises.

Plus de détails

Profitez de nos conseils et de nos outils en ligne pour vous aider à gérer vos projets d'affaires.

En savoir plus

MD. Marque déposée de la Fédération des caisses Desjardins du Québec.