Budget : pourquoi ça ne fonctionne pas!

Faire un budget n'est pas, en soi, un exercice très difficile : il suffit de s'assurer que vos revenus et vos dépenses sont en équilibre.

L'élément le plus crucial consiste toutefois à en assurer le suivi sur une base régulière (hebdomadaire ou mensuelle, selon vos besoins).

Rassurez-vous! C'est là une discipline à laquelle vous prendrez goût rapidement. Il est toujours apaisant de savoir où va votre argent, et de le dépenser comme vous le voulez.

5 raisons qui rendent un budget inefficace

1. Vous utilisez des données approximatives

Pour que votre budget fonctionne, les montants que vous y intégrez doivent être aussi précis que possible. Un budget basé sur des données approximatives est plus difficile à respecter.

2. Vous vous servez d'une feuille de calcul incomplète

Dresser son budget exige de répertorier toutes les catégories de dépenses que vous faites. Un seul oubli peut fragiliser votre équilibre budgétaire…

Pour vous aider, utilisez la feuille de calcul Votre budget (PDF, 257 ko).

3. Vous n'incluez pas toutes vos dépenses

Toutes vos dépenses ne reviennent pas à chaque mois. C'est le cas des taxes municipales, des immatriculations, de certaines assurances, ou encore des factures « payables dans un an », par exemple.

Un truc : divisez la somme de ces dépenses en 12 mois et intégrez à votre budget le montant mensuel requis pour régler vos paiements à échéance.

4. Vous perdez le fil de vos dépenses quotidiennes lorsque vous payez avec de l'argent comptant

Avoir de l'argent comptant sur soi peut inciter à faire des dépenses non prévues à son budget.

N'oubliez pas que plusieurs petites dépenses anodines peuvent devenir une grosse dépense à la fin d'une journée!

Pour garder le cap, il est préférable de n'avoir en poche que la somme budgétée pour vos dépenses personnelles, et de vous y tenir.

Attention : ceci est vrai pour l'argent comptant, mais aussi pour la carte de débit!

Un truc : conservez toutes vos factures et incluez les montants à votre feuille de calcul de budget.

5. Vous ne faites pas de plan d'épargne pour vos projets futurs

Vous avez des projets pour le futur? La meilleure façon de les concrétiser est de faire un plan d'épargne pour chaque projet.

Un truc : choisissez un outil d'épargne ou de placement qui vous convient, et allouez régulièrement – à la semaine ou au mois – le montant d'argent qui vous procurera le budget nécessaire pour réaliser vos projets.

Outils et conseils

Faire votre budget

Cet outil permet de calculer l'ensemble de vos revenus et de vos dépenses et de dresser un budget mensuel.

Faire mon budget

L'outil Mon budget

L'outil de gestion budgétaire Mon budget, exclusif aux membres des caisses Desjardins, vous permet d'avoir un portrait clair de vos revenus et de vos dépenses.

En savoir plus - Outil de gestion budgétaire – Mon budget