Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Répartition d'actifs

Notre équipe de la répartition d’actifs en bref

  • Gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et possédant une expérience moyenne de près de 20 ans dans l’industrie.
  • Approche de gestion cohérente combinant les analyses fondamentale et quantitative de l’économie et des marchés.
  • Processus décisionnel transparent s’appuyant sur des professionnels du placement institutionnel.

Philosophie et style de gestion

Notre philosophie de gestion repose sur trois principes :

  • Connaissance approfondie des objectifs et des contraintes de nos clients nous permettant de concevoir des solutions de placement adaptées à leurs besoins spécifiques.
  • Établissement de stratégies de placement à long terme compatibles avec notre objectif de participer à l’évolution des marchés tout en gérant rigoureusement les risques.
  • Formulation de perspectives tactiques nous permettant d’exploiter la dynamique à court et moyen terme des marchés pour obtenir une bonification de la performance de nos portefeuilles.

Solutions d’investissement

Répartition stratégique d’actifs

Élaboration de solutions de placement efficientes à partir d’un ensemble de classes d’actifs dans le but de bénéficier à long terme de l’évolution des marchés tout en profitant de l’effet de stabilisation des rendements apporté par la diversification.

Solutions reposant sur divers facteurs, comme l’appétit et la tolérance à l’égard du risque, la diversification, la liquidité, les besoins d’appariement, le capital réglementaire et les contraintes d’ordres comptable et fiscal.

Répartition tactique d’actifs

Solutions reposant, entre autres, sur la détermination du régime d’un ensemble d’indicateurs financiers et économiques, la mesure des propriétés durables des différentes classes d’actifs et l’exploitation de primes de risque bien documentées par la recherche didactique.

Cadre systématique de construction des portefeuilles permettant l’intégration de différentes contraintes.

Christian Duceppe, M. Sc., CFA

Vice-président et co-chef des placements, Marchés publics

Christian Duceppe est responsable de la gestion des mandats de titres à revenu fixe, du crédit des sociétés et des placements en infrastructures et privés. Il est aussi responsable des activités de gestion tactique de portefeuille et de la fonction de répartition tactique d’actifs, conjointement avec Marc Provost.

Il s’est joint au Mouvement Desjardins en 1994 à titre de gestionnaire de portefeuille avant de devenir gestionnaire, puis, en 2017, vice-président, Titres à revenu fixe.

M. Duceppe détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

Christian Duceppe

Marc Provost, CFA, IAS.A

Vice-président et co-chef des placements, Marchés publics

Marc Provost est responsable de l’équipe de gestion des actions canadiennes et cogestionnaire du portefeuille généraliste. Il est aussi responsable des activités du secteur des stratégies systématiques liées aux actions, y compris l’investissement responsable, ainsi que de la fonction de répartition tactique d’actifs, conjointement avec Christian Duceppe.

Il travaille dans l’industrie des placements depuis 1983. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2015, il a occupé le poste de premier vice-président, directeur général et chef des placements chez Intact pendant 11 ans. Auparavant, il a occupé des postes de cadre à la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que chez Montrusco & Associés et ING Canada.

M. Provost détient un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance de HEC Montréal.

Marc Provost

Tony Beaulac, ASA, CFA

Gestionnaire de portefeuille et négociateur

Tony Beaulac est responsable des activités de négociation relatives aux actions ordinaires ainsi qu’aux produits dérivés et de change et de la formulation de perspectives tactiques contribuant à la bonification de l’expertise en répartition d’actifs. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2016, il a travaillé au sein d’une firme d’actuaires-conseil et chez Barra International. Il a ensuite occupé des postes de cadre chez State Street Global Advisors et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1993.

M. Beaulac détient un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval et il est un associé de la Society of Actuaries.

Tony Beaulac

Sébastien Monciaud, M. Sc., CIM, FRM

Gestionnaire de portefeuille

Sébastien Monciaud s’est joint à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2004 à titre d’analyste au sein de l’équipe de recherche et développement du groupe d’ingénierie financière. Il occupe son poste actuel depuis 2006 et travaille dans l’industrie financière depuis 2004.

Il est responsable de la répartition stratégique des actifs pour les portefeuilles de notre clientèle institutionnelle et contribue aux décisions de positionnement tactique des portefeuilles. Il a commencé sa carrière chez Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2004 à titre d’analyste au sein de l’équipe de recherche et développement du groupe d’ingénierie financière.

M. Monciaud détient une maîtrise en ingénierie mathématique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, une maîtrise en ingénierie financière de HEC Montréal et une licence en gestion de HEC Lausanne.

Sébastien Monciaud

Éric Viveiros, M. Sc., CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille

Éric Viveiros a commencé sa carrière à titre d’analyste des marchés boursiers canadiens de petites et moyennes capitalisations chez CTI Capital et de gestionnaire de portefeuille chez SITQ Immobilier. Avant son arrivée chez Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2013, il a travaillé au sein du service de recherche et conseil en politique de placement à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1996.

M. Viveiros détient un baccalauréat en mathématiques - actuariat de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en sciences de la gestion et un baccalauréat en administration des affaires spécialisés en finance de HEC Montréal.

Éric Viveiros

Sofiane Tafat, Ph. D.

Directeur, Recherche quantitative

Sofiane Tafat participe à la recherche et à l’opérationnalisation des techniques de gestion de portefeuille et de répartition d’actifs. Il a commencé sa carrière chez Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2011 à titre de gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe des stratégies financières et de la répartition d’actifs.

M. Tafat détient une maîtrise en ingénierie financière de HEC Montréal et un doctorat en physique théorique de l’Université Paris XI.

Sofiane Tafat

Fouad Kouidmir, M. Sc., CIM, FRM

Analyste, Recherche quantitative

Fouad Kouidmir participe à la recherche et au développement des stratégies quantitatives de gestion de portefeuille et de répartition d’actifs. Il a commencé sa carrière à la Banque De Montréal en 2009 à titre de courtier en produits dérivés. Avant de se joindre au Mouvement Desjardins en juillet 2017, il a occupé le poste d’analyste quantitatif au sein d’une firme d’investissements privés à Montréal pendant quatre ans.

M. Kouidmir détient une maîtrise en ingénierie financière de HEC Montréal. Il a aussi obtenu les titres de gestionnaire de risque professionnel (FRM) et de gestionnaire de placements agréé (CIM).

Fouad Kouidmir

Vous souhaitez en savoir plus sur la répartition d’actifs?

Obtenir des renseignements

Obtenir des renseignements

Par courriel

Par télé­phone

Montréal et les environs : 514 350-8686, poste 5570025
Ailleurs au Canada et aux États-Unis :
1 877 350-8686, poste 5570025

Par la poste

Gestion des services à la clientèle DGIA
1, complexe Desjardins
Tour Sud, 20e étage
C. P. 153, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B3

Barre d'outils