Choisir la province (Canada) ou l'État (États-Unis), et la langue.

Services en ligne – AccèsD, AccèsD Affaires, courtage en ligne, courtage de plein exercice.

Se connecter aux services en ligne de Desjardins.
 

Votre navigateur est configuré pour refuser les fichiers témoins (cookies). Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles. Certaines informations présentées pourraient aussi s'adresser à d'autres utilisateurs que vous.
Voir la procédure pour activer les cookies

La version de votre fureteur n'est pas supportée par le site. Certaines parties du site pourraient ne pas fonctionner correctement ou ne pas être disponibles.
Voir la procédure pour mettre votre fureteur à jour

Revenu fixe

Notre équipe des titres à revenu fixe en bref

  • Parmi les plus importants gestionnaires de titres à revenu fixe au Canada, avec plus de 40 G$ d’actifs gérés au moyen de stratégies comportant des profils risque-rendement variés et adaptées aux besoins diversifiés de nos clients.
  • Gestionnaires de portefeuille hautement qualifiés et possédant une expérience moyenne de près de 20 ans dans l’industrie.
  • Analystes se consacrant à l’analyse de crédits des sociétés, des provinces et des municipalités.
  • Approche d’équipe tirant profit de la spécialisation de l’expertise et s’appuyant sur un processus robuste et partagé.

Philosophie et style de gestion

Quel que soit l'environnement économique, nous croyons que :

  • l’une des conditions nécessaires à l'ajout de valeur est la diversification de l'expérience et de la spécialisation de nos professionnels
  • la gestion prudente des titres à revenu fixe est conforme au rôle de cette classe d’actifs dans un portefeuille diversifié
  • l’utilisation rigoureuse de processus d’investissement et de gestion des risques nous permet, à long terme, d’atteindre les objectifs de nos clients et d’obtenir des rendements concurrentiels.

Solutions d’investissement

Marché monétaire

Approche de gestion active descendante et ascendante dont les principaux objectifs sont la préservation du capital et le maintien de la liquidité et d’un revenu régulier.

Revenu fixe à court terme

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante et mettant l’accent sur l’analyse approfondie du crédit.

Solution visant à offrir un revenu d’intérêt élevé et comportant un faible risque de marché.

Revenu fixe à court et moyen terme

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante et mettant l’accent sur une analyse approfondie du crédit.

Approche multistratégie visant la protection du capital tout en générant une plus-value tout au long des cycles économiques.

Revenu fixe univers

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante et mettant l’accent sur une analyse approfondie du crédit.

Solution visant à générer une plus-value tout au long des cycles économiques tout en comportant une volatilité plus faible que celle du marché.

Obligations gouvernementales

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante et mettant l’accent sur une analyse approfondie des émetteurs souverains.

Solution investie dans des obligations dont l’échéance est à court ou moyen terme et mettant l’accent sur la préservation du capital tout en générant une plus-value tout au long des cycles économiques.

Obligations de sociétés

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante.

Stratégies concentrées dans les obligations de société à court et moyen terme et s’appuyant sur une analyse approfondie des émetteurs afin de générer de la valeur tout au long des cycles économiques.

Revenu fixe à long terme

Approche de gestion active combinant une analyse descendante et ascendante et mettant l’accent sur une analyse approfondie du crédit.

Stratégies concentrées dans les obligations de sociétés et provinciales afin de maximiser le rendement courant du portefeuille.

Stratégies guidées par le passif

Approche de gestion combinant une analyse descendante et ascendante s’appuyant sur la construction de portefeuilles sur mesure et appariés au passif de l’investisseur.

Solution mettant l’accent sur une gestion hybride combinant l’appariement et la gestion active.

Actions privilégiées

Approche de gestion active basée sur l’analyse approfondie des facteurs macroéconomiques, de crédit et de valeur relative.

Solution mettant l’accent sur l’obtention de portefeuilles diversifiés de grande qualité.

Christian Duceppe, M. Sc., CFA

Vice-président et co-chef des placements, Marchés publics

Christian Duceppe est responsable de la gestion des mandats de titres à revenu fixe, du crédit des sociétés et des placements en infrastructures et privés. Il est aussi responsable des activités de gestion tactique de portefeuille et de la fonction de répartition tactique d’actifs, conjointement avec Marc Provost.

Il s’est joint au Mouvement Desjardins en 1994 à titre de gestionnaire de portefeuille avant de devenir gestionnaire, puis, en 2017, vice-président, Titres à revenu fixe.

M. Duceppe détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

Christian Duceppe

Marie-Claude DesRoches, CFA

Directrice, Crédit

Marie-Claude DesRoches est responsable de l'ensemble des analyses de crédit du secteur des titres à revenu fixe tant pour les sociétés que les provinces et les municipalités. Les stratégies de crédit des sociétés sont également sous sa responsabilité.

Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2005, elle a occupé des postes d’analyste, de conseillère en financement sur les marchés national et international, de coordonnatrice des produits dérivés et de directrice du financement à long terme au ministère des Finances du Québec.

Mme Desroches détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Marie-Claude DesRoches

Robert Blais, MBA, CFA

Gestionnaire de portefeuille, Placements alternatifs

Robert Blais est responsable de la gestion des placements alternatifs, dont les placements en infrastructures et privés. À l’emploi du Mouvement Desjardins depuis 2010, il a participé au développement des affaires et a appuyé des transactions de partenariats et d’acquisitions ainsi que des investissements dans le domaine des placements privés.

Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en juin 2015, il a occupé différents postes de direction, notamment chez SNC-Lavalin Capital, à la Financière des professionnels et à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1990.

M. Blais détient un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western et un baccalauréat en ingénierie (mécanique/aéronautique) de Polytechnique Montréal.

Robert Blais

Mathieu Bouthot, CFA

Gestionnaire de portefeuille

Mathieu Bouthot participe à la gestion de l'ensemble des mandats de marché monétaire et de la trésorerie des mandats obligataires. Il collabore à la gestion de mandats à court terme et se spécialise dans les portefeuilles de superposition et le suivi et l’analyse de l’évolution des taux obligataires.

Il s’est joint à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2003, d’abord à titre d’agent de règlement, puis comme conseiller en performance. Il occupe son poste actuel depuis 2008.

M. Bouthot est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Mathieu Bouthot

James Burdick, CFA, FRM

Gestionnaire de portefeuille

James Burdick gère des mandats d'appariement de titres à revenu fixe pour des compagnies d'assurance de personnes et se spécialise dans le suivi du marché des titres provinciaux. Il a commencé sa carrière en 1987 comme représentant à l’épargne à la Fiducie Desjardins, puis comme négociateur en marché monétaire et revenu fixe.

M. Burdick détient d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Concordia.

James Burdick

Simon Garneau, M. Sc.

Gestionnaire de portefeuille

Simon Garneau gère plusieurs mandats de titres à revenu fixe, dont des mandats de type actif Univers et à long terme. Il collabore aux processus décisionnels de l’équipe grâce à son expertise en suivi et en analyse de l’environnement économique mondial. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2003, il a travaillé comme représentant institutionnel à la Caisse centrale Desjardins et économiste à la Fédération des caisses Desjardins du Québec. Il a ensuite travaillé chez J.P. Morgan à titre d’associé en structuration de produits. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1995.

M. Garneau détient une maîtrise et un baccalauréat en sciences économiques de l’Université Laval.

Simon Garneau

Alain Rhéaume, M. Sc., CFA

Gestionnaire de portefeuille

Alain Rhéaume gère des mandats d’appariement pour différentes compagnies d’assurance de dommages et de personnes ainsi que des mandats de titres à revenu fixe de type indiciel et d'actions privilégiées. Il collabore à la gestion des portefeuilles de superposition et se spécialise dans la gestion des titres provinciaux et des devises.

Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2005, il a travaillé chez Hydro-Québec comme conseiller en ingénierie financière, puis à la SITQ à titre de conseiller en planification et en ingénierie financière. Il travaille dans l’industrie financière depuis 1997.

M. Rhéaume détient une maîtrise en finance et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke.

Alain Rhéaume

Francis Scott, CFA

Gestionnaire de portefeuille

Francis Scott gère plusieurs mandats de titres à revenu fixe. Il collabore à la gestion des portefeuilles de type actif Univers et de titres de sociétés. De plus, il se spécialise dans le suivi et l’analyse de l’évaluation des titres de sociétés canadiennes.

Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2007, il a occupé le poste de directeur des titres à revenu fixe chez Optimum Gestion de placements. Il travaille dans l’industrie financière depuis 2000.

M. Scott détient un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance de HEC Montréal.

Francis Scott

Frédéric Viens, CFA

Gestionnaire de portefeuille

Frédéric Viens est responsable de la gestion de mandats d’appariement pour différentes compagnies d’assurance de dommages et de personnes et de la gestion de portefeuilles de type indiciel et d’actions privilégiées. Il collabore de plus au suivi et à l’analyse des titres provinciaux. Il a commencé sa carrière en finance en 2011 chez Desjardins Gestion internationale d’actifs.

M. Viens détient un diplôme d’études supérieures spécialisées en finance et un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance des marchés de HEC Montréal.

Frédéric Viens

Geneviève Bachand, M. Sc., CFA

Analyste, Crédit corporatif

Geneviève Bachand est responsable de l’analyse des titres des secteurs financiers (banques et assureurs), des communications et du commerce de détail. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2008, elle a occupé des postes d’analyste chez Lévesque, Beaubien, Geoffrion, à la Financière Banque Nationale, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Hydro-Québec. Elle travaille dans l’industrie financière depuis 1998.

Mme Bachand détient une maîtrise en finance de l’Université de Sherbrooke et un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM.

Geneviève Bachand

Éric Lacombe, M. Sc., CFA, FRM

Analyste, Crédit corporatif

Éric Lacombe est responsable de l’analyse des titres des secteurs de l’énergie, de l’immobilier et des services publics. Il a commencé sa carrière en finance en 1997 à la Banque Nationale du Canada avant d’occuper le poste d’analyste de crédit et de gestionnaire de portefeuille chez Montrusco Bolton. Il s’est joint à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2009.

M. Lacombe détient une maîtrise en finance et un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke.

Éric Lacombe

Philippe Mercier, M. Sc., CFA

Analyste, Crédit corporatif

Philippe Mercier est responsable de l’analyse des titres des secteurs de l’automobile, industriel et des infrastructures ainsi que des émetteurs du secteur gouvernemental. Avant de se joindre à Desjardins Gestion internationale d’actifs en 2014, il a occupé, pendant un an, le poste d’associé chez TD Services bancaires commerciaux.

M. Mercier détient une maîtrise en administration des affaires spécialisée en finance et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval.

Philippe Mercier

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en revenu fixe?

Obtenir des renseignements

Obtenir des renseignements

Par courriel

Par télé­phone

Montréal et les environs : 514 350-8686, poste 5570025
Ailleurs au Canada et aux États-Unis :
1 877 350-8686, poste 5570025

Par la poste

Gestion des services à la clientèle DGIA
1, complexe Desjardins
Tour Sud, 20e étage
C. P. 153, succursale Desjardins
Montréal (Québec) H5B 1B3

Barre d'outils