Planifier votre succession

Planifier votre succession

Penser à votre planification successorale dès aujourd’hui permet de répartir votre patrimoine comme vous le souhaitez et de simplifier la vie de vos proches.

Pourquoi est-ce important de penser à votre planification successorale?

Décider de la façon dont vos biens vont être répartis après votre décès n’est pas une démarche naturelle. C’est pourtant la meilleure des choses à faire pour vous assurer qu’on respecte vos volontés et avoir la tranquillité d’esprit que l’harmonie familiale est préservée. D’ailleurs, plus de la moitié des Canadiens et Canadiennes ont déjà un testament.

Comment préparer votre plan successoral

Quelle que soit votre situation financière, le testament et le mandat de protection sont les deux documents indispensables et complémentaires. Ils garantissent le respect de vos choix en toutes circonstances, ce qui évite d’éventuels soucis à vos proches.

Au Québec, près d’une personne sur trois de 75 ans et plus est atteinte d’une incapacité. Il est donc tout indiqué de vous préparer au mieux, comme vous l’entendez.

Faire un testament

Un testament est un acte juridique qui inclut vos dernières volontés et la façon dont vous voulez qu’on dispose de vos biens après votre mort. Il permet notamment de :

  • désigner vos héritiers et héritières et répartir vos biens entre eux
  • nommer la personne qui sera responsable de régler votre succession
  • élaborer une planification fiscale pour payer le moins d’impôts possible

Mieux vaut donc établir vous-même à qui vous préférez léguer vos biens et comment vous souhaitez les répartir. Sans testament, votre patrimoine est distribué entre vos héritiers et héritières, comme prévu par la loi. Par exemple, si vous avez un conjoint de fait, il ne fera pas partie de votre succession.

En savoir plus sur la succession sans testament

Un mandat de protection est un document juridique qui vous laisse choisir la ou les personnes (les mandataires) qui peuvent prendre des décisions à votre place si vous n’êtes plus en mesure de le faire.

En cas d’inaptitude, les mandataires peuvent alors :

  • veiller sur vos biens : gérer vos revenus et vos placements ou payer vos factures
  • veiller sur vous : consentir à vos soins de santé ou agir en votre nom

Le saviez-vous?

Une procuration sert à donner le pouvoir à une personne d’agir en votre nom. Elle est utile si vous êtes en pleine possession de vos moyens, mais elle devient invalide si vous décédez ou que vous n’êtes plus apte à décider par vous-même.

À l’inverse, un mandat de protection entre en vigueur à partir du moment où un tribunal vous déclare inapte.

En savoir plus sur la procuration

Découvrir comment se préparer en cas d’imprévu

Faire l’inventaire des biens

Une fois que vous avez décidé de rédiger votre testament, faire l’inventaire de vos biens (argent, immobilier, placements) est une étape importante qui vous donne une idée claire de votre patrimoine, facilite la répartition de votre succession et simplifie la tâche de vos proches.

Faire l'inventaire de vos biens (PDF, 2,80 Mo)

Les avantages de prévoir votre planification successorale avec nous

  • Diminuer l’impact fiscal sur votre succession

    Faire un bilan successoral pour établir votre valeur nette.

  • Bonifier votre patrimoine

    Mettre en place des stratégies fiscales pour en léguer plus à vos proches.

  • Regrouper vos finances

    Faciliter la liquidation de votre succession avec une vue d’ensemble de vos actifs.

Nous vous proposons d’évaluer les solutions fiscales qui conviennent le mieux à votre situation personnelle, selon vos volontés et en toute simplicité. Votre planificateur financier ou votre planificatrice financière vous guidera à chaque étape de votre préparation.

Comment nous vous accompagnons

La présente page informative est une source d’information générale et ne doit pas être considérée comme une source de conseils juridiques ou financiers. Cette page a été faite en fonction des lois applicables au Québec et en Ontario au moment de la publication et l’information contenue dans celle-ci est sujette à changement. La Fédération des caisses Desjardins (ci-après « Desjardins ») ne peut garantir son exhaustivité ni son contenu. Elle ne pourrait constituer une source fiable pour les autres provinces ou territoires. Les renseignements disponibles sur cette page pourraient être modifiés sans préavis.

© Fédération des caisses Desjardins du Québec, 2023. Tous droits réservés. Le présent contenu ne pourrait être reproduit partiellement ou en totalité sans l’autorisation expresse de Desjardins. Toutes les informations contenues sur cette page sont protégées par les lois canadiennes et étrangères sur le droit d’auteur (copyright).

  1. Source : Agence de la consommation en matière financière du Canada. Les Canadiens et leur argent : principales constatations de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2019 - Canada.ca
  2. Source : Statistique Canada. Tableau 13-10-0374-01 Personnes avec et sans incapacité âgées de 15 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et territoires